La solution face à l’échec de la conférence de Copenhague : en Norvège ?

Article écrit par Sophie Ranger.

Ne désespérons pas quant à une sortie du dilemme apparu lors des  infructueuses négociations de nos dirigeants au Sommet de Copenhague. Les terriens peuvent désormais dormir sur leurs deux oreilles. En cas de crise provoquée par le réchauffement climatique, l’issue d’urgence existe ! Son oubli abusif réside sûrement dans la date éloignée de son inauguration, le 26 février 2008. Et de son éloignement géographique : l’île norvégienne du Spitzberg.

En effet, c’est à mille kilomètres du pôle Nord que se situe la Svalbard Global Seed Vault, traduite littéralement par « Chambre forte mondiale de grains du Svalbard », qui regroupe 4,5 millions d’échantillons végétaux du monde entier. Ces derniers sont conservés dans un bunker afin de remédier à d’envisageables pertes accidentelles de la diversité biologique. Ainsi, en cas de catastrophe naturelle, des doubles de semences permettront de remédier à une altérité des banques génétiques traditionnelles. Tels les sachets hermétiques d’herbe que nos grands-mères picardes conservent dans leurs congélateurs, les semences reposent dans le permafrost, où la température ambiante est de -20 à -30 degrés Celsius.

A cent vingt mètres de profondeur, au bout d’un couloir de cent mètres, sa découverte n’est pas accessible au premier venu ! Alors, en cas de catastrophe naturelle, aurions-nous les moyens d’aller récupérer nos sachets ? Trêve de sarcasme, la situation géographique de cette arche souterraine est légitime : celle-ci est stratégiquement située dans une zone éloignée des activités tectoniques, au sec, à trente mètres au-dessus du niveau de la mer.

Alors, « l’arche de Noé » sera-t-elle capable de sauver la planète face aux incompétences de nos chefs ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s