Protégeons nos océans !

La Fondation suisse Antinea part à la découverte des océans via l’expédition The Changing Oceans Expedition. Prévu sur dix ans, la mission scientifique lancée en 2009 a pour objectif de cartographier l’impact humain sur les océans de la planète. Grâce au voilier Fleur de Passion , scientifiques et éco-volontaires établissent un état des lieux de nos mers et océans afin de trouver des solutions pour les protéger.

Dans quels états retrouverons-nous nos océans dans dix ans ? Ou, tout simplement quel est l’état actuel de nos océans ? Répondre à ces questions est l’objectif de la Fondation suisse Antinea avec la mission The Changing Oceans Expedition. A bord du voilier Fleur de passion, chercheurs, éco-volontaires et spécialistes de la communication unissent leurs efforts afin de mesurer l’impact humain sur les océans et de sensibiliser le grand public à l’écologie et au développement durable.

The Changing Oceans Expedition

Prévu sur dix ans, l’expédition The Changing Oceans Expedition vise à parcourir la planète bleue dans son ensemble. Plus de cent sites marins vont être étudiés à la loupe -ou plutôt au masque et à l’oxygène. Ainsi, Fleur de passion est une véritable plate forme de recherche où scientifiques de diverses nationalités peuvent étudier l’écosystème et la biodiversité marine. Après cinq années de restauration du voilier Fleur de passion, l’expédition fut lancée  le 8 octobre 2008 lors du  Congrès Mondial de la Conservation à Barcelone.

Le 11 juillet 2009, Fleur de passion quitta le port de Marseille pour effectuer sa première odyssée scientifique. En 2009, le voilier a parcouru toute la Méditerranée Occidentale, la Mer Adriatique et les côtes croates. En 2010, les scientifiques ont exploré les fonds marins des côtes espagnoles et françaises, ainsi que les fonds de la Manche, de la Mer du Nord et de la Mer Baltique. Cette année l’expédition se déroule en Mer Rouge. Les révoltes arabes n’ont pas freiné l’aventure. Par la suite, Fleur de Passion fera cap vers l’Afrique de l’Ouest, le Brésil et les Caraïbes (2012)… (Pour voir l’itinéraire globale de l’expédition : http://www.changingoceans.org/global-itinerary.php).

Objectifs : cartographier les océans et sensibiliser le grand public

La Fondation Antinea vise, à travers cette épopée marine, à cartographier les océans en fonction des activités humaines (impact humain). Nul besoin de rappeler que les activités touristiques, les activités portuaires ou encore les activités halieutiques peuvent nuire à l’environnement et doivent être maîtrisées. La pollution marine ne cesse de croître et de perturber les écosystèmes marins. C’est dans ce but que la Fondation Antinea entreprend un état des lieux des océans de la planète. La solution actuellement proposée par les scientifiques pour protéger les océans est la création d’Aires Marines Protégées. Ces dernières, trop peu nombreuses, doivent être développées par les pouvoirs publics afin de préserver les océans.

Par ailleurs, l’autre objectif de la Fondation Antinea est de communiquer et sensibiliser les individus quant au défi environnemental qui nous attend. Des conférences sont organisées, des vidéos et photos sont disponibles sur internet et des articles paraissent sur l’expédition. Faire connaître l’expédition The Changing Oceans Expeditionsignifie donc également participer à la prise de conscience collective de la nécessaire protection de nos océans et qui plus est de nos écosystèmes.

Cette formidable aventure humaine, scientifique et environnementale n’aurait pu se faire sans le soutien direct de l’UNESCO et de l’IUCN. En outre, des personnes célèbres tels que le dessinateur Zep ou encore le réalisateur Luc Besson parrainent la fondation.

Pour plus d’information :

-Fondation Antinea : http://www.antinea-foundation.org/

-The Changing Oceans Expedition :  http://www.changingoceans.org/human-impact.php

-Toutes le chroniques radiophonique de l’expédition sur : http://www.frequenceterre.com/toutes-les-chroniques-theme-118.html

Florian Bercault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s