La Lecture-Sandwich

Une programation originale, décontractée et gratuite a été mise en place par le TAP, en association avec l’Agence des Temps de Grand Poitiers et en partenariat avec l’Association Deux Langues Pour Une Éducation : la Lecture-Sandwich. La programation propose « une pensée concrète à sa mettre sous la dent », et à être accompagnée d’un bon repas. Ayant sa première présentation hier, le 26 septembre, l’équipe du Meteo a vendu des sandwiches et des boissons au bar de l’auditorium du TAP, où la lecture a eu lieu à 12 heures 30. Bertrand Bossard, comédien et metteur en scène, a lu quelques textes parmi les plus importants de l’histoire de l’humanité. Le spectacle a eu un grand succès, grâce aussi à la mise en scéne en collaboration artistique de Bertrand Bossard et Alexia Krioucoff et à l’adaptation et interprétation en LSF de Magdanéna Lacroix.

Dans un événement organisé et détendu, un ensemble d’idées construites et developpées par de grands philosophes ont étonné le public de la lecture-sandwich. Des philosophes tels que Martha Nussbaum, Robert Maggiori, Donald Winnicott, John Rawls, Rabindranath Tagore, Gilles Deleuze, Albert Camus et Michel Foucault ont vu leurs oeuvres majeures rappelées dans la présentation.

Parmi toutes les idées exprimées, le sujet de la démocratie était l’arrière-plan : l’importance de la répartition égalitaire des ressources, de la reconnaissance des droits, de l’établissement d’un système d’éducation efficace ainsi que la cohésion de la société et de la citoyenneté qui était abordée par tous les philosophes. Malgré les différentes manières d’approche et  plusieurs perspectives, tous ont souligné la pertinence de l’humanisme et du rôle de l’individu dans la société.

Le contexte contemporain est marqué par a un débat par rapport à la croyance en la démocracie, en la possibilité de l’universalisation de ce type de régime politique, et par  guerres civiles, par la corruption, par régimes à caractère autoritaire et par l’inégalité sociale. Ainsi, il est important, mais pas évident, de réfléchir sur l’application des valeurs démocratiques et sur notre rôle dans ce système. Ce qui demande une prise de conscience de notre part : nous reconnaissons nous comme des sujets de l’histoire de notre société ? De notre pays ? Du monde ?

La philosophie politique remarque : la démocratie a besoin de l’humanisme. L’humanisme a besoin de la culture. La culture a besoin de l’éducation. L’éducation a besoin de l’ouverture d’esprit, de la disposition des élèves pour qu’ils soient transformés en citoyens. C’est-à-dire, pour que les élèves, ayant une capacité d’argumentation, puissent promouvoir le dialogue, cultiver la culture publique, deviennent responsables et, surtout, pour qu’ils comprennent l’importance de la connaissance de soi. La réflexion permet à un nouveau citoyen de connaître les autres, de les comprendre, de sortir de son petit monde et d’être moins individualiste.

C’est ainsi, à partir de la discussion, des questions et des réflexions, que nos convictions sont formées. Les institutions qui constituent le processus démocratique doivent s’y prêter et créer une culture de solidarité humaine.

Comme le démontre l’interprétation de Vincent Lindon, plus important que notre dépendence, par exemple, à l’égard des nouvelles technologies, il est essentiel de développer une culture humaniste, basé dans l’imagination et dans l’autonomie de jugement – valeurs qui composent la vitalité de la démocracie. Plus que le travail des techniciens et bureaucrates, la démocratie dépend de l’intervention des historiens, des artistes, et, indéniablement, des philosophes.

Article écrit par: Luisa Fondello

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s