Art en zone de de guerre

En février dernier, Banksy, artiste devenu célèbre par ses peintures anonymes au pochoir dans l’espace public, avait mis en scène son travail à Gaza pour critiquer les conséquences de la guerre de l’été 2014, qui a détruit ou endommagé des dizaines de milliers d’habitations, et tué près de 2 200 Palestiniens, en majorité des civils. Les trois peintures qui constituent “l’exposition” ont toutes été peintes  sur des murs de maisons détruites par l’aviation israélienne, et elles illustrent la banalisation de la guerre, comme celle d’un mirador dont les enfants se servent comme d’un carrousel.

Néanmoins, à peine un mois plus tard, dans l’enclave sous embargo où le chômage et la pauvreté sont endémiques, l’une d’elles était déjà vendue et transportée hors du pays. Alors que certains collectionneurs ont payé plus d’un million de dollars aux enchères pour s’en offrir une, le propriétaire de la porte où un penseur angoissé avait été peint accepta une somme inférieur à 200 dollars. La raison ? Il avait besoin de payer son loyer.

Cela n’est qu’un exemple de la disparition progressive des patrimoines que subissent les zones de guerre. Que l’on parle des peintures envolées pendent la Seconde Guerre mondiale ou des statues centenaires détruites par Daesh, détruire la culture d’une génération c’est effacer un témoignage, une partie de son histoire.

Heureusement, nous vivons dans un monde où l’échange d’informations fait qu’on ne dépend plus d’éléments culturels pour dénoncer la misère d’un peuple. Désormais ces représentations, et même la façon dont elles sont préservées, restent nécessaires pour comprendre cette misère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s