La réforme du code du travail : une nécessité

La réforme du code du travail est applicable en France depuis fin septembre, mais cette dernière divise les français, avec seulement une courte majorité favorable au projet selon les derniers sondages. Au sein de notre campus, l’opposition au projet de réforme s’est bien fait entendre parmi les communistes, insoumis, et une partie de la gauche modérée. Cependant, jusqu’à présent, aucune voix ne s’est portée publiquement pour défendre cette réforme du code du travail et c’est donc pour cette raison que je publie un article dans notre journal cette semaine. Je souhaite à travers cet article expliquer mes arguments en faveur de la réforme pour que vous, étudiants du campus, puissiez forger votre propre opinion, nuancée et réfléchie sur la question, en comparant le pour et le contre.
La réforme du code du travail présente à mes yeux un réel espoir de relance notre économie et un outil nécessaire pour combattre le chômage de masse. La situation économique de notre pays, en mauvais état depuis la fin des trente glorieuses, n’a fait que s’empirer depuis lors. Les rapports annuels de la Cour des comptes sont alarmants et notre déficit public est arrivé à un niveau excessivement élevé. Nous sommes aujourd’hui arrivés à un point où il était nécessaire de réformer en profondeur le marché du travail pour redresser notre pays. Contrairement aux arguments que prônent l’opposition, la réforme du code du travail va profiter à la fois aux employeurs et aux employés. Tout d’abord, ce projet va donner aux entreprises une plus grande flexibilité et capacité d’action pour leur permettre de se développer plus facilement. Dans le contexte de crise économique que nous traversons actuellement, les entreprises ont besoin de pouvoir faire le maximum d’économies pour arriver à relancer leur croissance. Pour cela, la réforme va d’abord faciliter l’embauche, en proposant entre autres des CDI de projet, c’est-à-dire des contrats d’embauche pour la durée d’un projet que souhaite réaliser l’entreprise. N’ayant pas les moyens d’embaucher leurs employés en CDI, ces contrats seront une bonne alternative. De plus, cette réforme va faciliter les licenciements, et donc permettre aux entreprises de s’adapter rapidement à la conjoncture économique. En ce qui concerne les employés, ces derniers aussi profiteront de la réforme. Aujourd’hui, 1 français sur 10 est au chômage, et la grande majorité d’entre eux souhaitent travailler. Grâce à la flexibilité accordée aux entreprises, celles-ci pourront embaucher plus facilement des employés selon leurs besoins précis. Les chômeurs pourront déjà dans un premier temps être embauchés pour des contrats de courte durée. De plus, cette réforme va accorder plus de droits aux travailleurs en termes d’indemnisation du chômage et de formation.
Au-delà des premiers aspects de la réforme, il y a un point que je juge très important et que je trouve trop souvent éclipsé dans les débats. Les personnes s’opposant à la réforme du code du travail ont une vision uniquement sur le court-terme, alors que les effets les plus importants de cette réforme se percevront sur le long terme. Grâce à cette réforme, les entreprises pourront grandir, et bien qu’elles aient été contraintes de licencier ou embaucher pour des contrats de courte durée au départ, après avoir retrouvé une situation économique stable, elles pourront de nouveau employer en CDI, et la demande d’emploi ne fera qu’augmenter. Le chômage de masse ne sera alors qu’un mauvais souvenir. Il faut aujourd’hui être réaliste face à la situation économique de notre pays, et prendre conscience que l’amélioration de cette situation a un coût. Nous devons faire des efforts aujourd’hui pour pouvoir mieux vivre demain.

-Théophile Delcros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s