Tableau d’école

Tableau d'école

A quoi sert-il ?

Même si on connaît tous, il est quand même important de rappeler ce qu’est un tableau d’école mais surtout à quoi il sert vraiment. Son principal importance est qu’il définit un espace de transmission du savoir en classe, c’est-à-dire qu’il n’y qu’à cet endroit que le savoir existe et peut être appris, sans compter ni sur les livres, ni sur les supports informatiques. Il est un support visible par tous sur lequel une infinité de choses peut y être écrit. Il est le seul support sur lequel peut être formalisée la connaissance et le savoir.

Dans la construction de la connaissance et son utilité à l’école, l’enseignant peut demander à un élève de donner sa réponse ou bien son exposé tout en écrivant son avis sur un tableau. Poursuivant le même but , l’enseignant peut aussi s’en servir pour y inscrire des exercices ou des énoncés. Il y a bien d’autres fonctions dont on peut l’utiliser à l’école mais pour résumer le tout, il est non seulement un moyen de communication entre un enseignant t ses élèves mais aussi un support de transfert de connaissance.

Etant un élément central et indispensable pour assurer aux heures à l’école et en classe, il sert d’un outil d’échange dynamique entre le professeur et ses élèves, c’est un vrai objet d’interactivité !Cependant pour varier un peu, le tableau d’école peut apparaître sous différents modèles en vue d’assurer des cours de qualité.

Les différents modèles de tableau d’école :

Il nous offre un large choix selon nos envies ! Voire le tableau blanc simple, le tableau d’écriture, un triptyque ou encore un paperboard.

  • Le tableau blanc est un outil qui apporte un vrai confort lorsqu’on l’utilise car il s’efface facilement avec une brosse et vous pourrez aussi choisir un tableau blanc mobile avec roulettes pour que vous puissiez l’emmener partout où vous allez dans la salle.
  • Le tableau d’écriture s’avère être idéal pour permettre aux élèves de s’essayer à l’art de l’écriture tout en respectant les contraintes liées à ceux de l’utilisation du papier quadrillé. Avec sa composition le plus souvent en polypropylène, le tableau de ce genre bénéficie d’une surface effaçable qui permet aux écoliers de répéter leurs exercices d’écriture à chaque fois qu’ils veulent.
  • Quand au triptyque, il est tout simplement parfait pour bénéficier d’une large surface de travail grâce à ses deux volets rétractables. Ce type de tableau est souvent magnétique et effaçable et se fixe facilement au mur à l’aide d’un kit de fixation fourni avec. Grâce à ce type de tableau, vous bénéficiez d’une surface d’écriture doublée !

Misez sur le design dynamique en optant pour les triptyques !

Pour aller un peu plus loin en dehors de l’école, triptyque aussi en tant que décoration murale dans le salon ou chambre à coucher. Ses tableaux ordinaires sont une belle décoration car ils créent une forme dynamique en les combinant avec un châssis plus fin et sont plus légers. La magie des tableaux triptyques réside dans leur potentiel.

  • Et enfin, le fameux paperboard qui est une sorte de tableau blanc que l’on trouve très fréquent dans des salles de réunion mais aussi qu’on peut bien utiliser dans les salles de classe à l’école. Ici, il s’agit d’un panneau sur lequel vient se fixer un bloc de grandes pages de papier, comme son nom l’indique  d’ailleurs ! Si en classe ,vous devez faire un travail de groupe ou un exposé, vous gagnerez à vous en servir. En effet, il dispose d’une barrette presse papier permettant d’y déposer tout type de papier à l’aide de ses crochets ajustables. Certains modèles disposent d’un fond mélaminé blanc avec une surface effaçable y permettant une écriture au feutre marqueur.

Et avant de faire votre choix de tableau blanc, il faut savoir qu’il existe différents types de tableau blanc selon le mode de son utilisation. Cela dit, si vous prévoyez d’y accrocher des documents ou des exercices avec des aimants, alors optez pour des tableaux blancs magnétiques. D’autres modèles peuvent être combinés à un écran si vous voulez faire une projection d’images. Il faut aussi tenir compte de la fréquence d’usage de ce tableau , si à l’école, vous prévoyez de l’utiliser occasionnellement, il faut opter pour un tableau blanc mélaminé et si vous prévoyez d’en faire pour un usage régulier , vous devez passer à une gamme supérieure en optant pour une surface laquée. Et pour une utilisation à usage intensif, il vaut mieux utiliser un modèle avec une surface émaillé pour un maximum de confort et pour une longue durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *