Tableau feutre mural

Tableau feutre mural

Le plus souvent, on peut distinguer deux catégories de moyens de communication selon leur nature et leur domaine d’application. Les moyens de communication de masse ( manuels, fiches techniques, affiches, télévision ) admettent de toucher un large public pour la publicité, la sensibilisation. Les auxiliaires pédagogiques ( tableau de feutre, diapositive) sont appliqués appliquer l’efficacité de la communication avec un groupe restreint et renforcer l’action du vulgarisateur.

Un tableau est une pièce d’écriture destiné à supporter ( textuellement ou visuellement). Comme son nom l’indique, son application nécessite l’usage des feutres, disponibles sur le marché. Un feutre effaçable est un stylo-feutre doté d’une encre effaçable utilisé pour écrire sur un tableau blanc et d’autres sont utilisés avec un rétroprojecteur.

Bien entretenir un tableau feutre

Il arrive à un moment où nettoyer un tableau feutre devient très difficile, alors voici quelques astuces insolites pour bien enlever de l’encre ou du feutre indélébile sur votre fameux tableau

-A l’aide d’un feutre effaçable à sec, repassez sur l’encre indélébile et il est préférable de choisir un feutre de couleur foncée. Laissez sécher quelques temps avant d’effacer avec une serviette en papier strictement propre pour ne pas laisser de traces.

Autre méthode encore plus favorable c’est d’utiliser de l’alcool isopropylique et appliquez-le sur la tache, puis le sécher avec un chiffon sec et propre mais surtout non abrasif. Ensuite rincer le tableau avec une serviette en papier humide et enfin l’essuyer avec un chiffon.

-Si la tache persiste, alors optez pour de l’acétone ou du dissolvant,étant un produit chimique puissant créant des émanations dangereuses et inflammables, on l’applique sur la tache à l’aide d’un chiffon puis le rincez avec de l’eau et sécher. C’est une des méthode la plus efficace pour se débarrasser des taches.

– Vous pouvez très bien acheter une solution nettoyante spécialement conçu pour un tableau blanc.Achetez un prooduit nettoyant de grande qualité si aucun de ses traitements cités ci-dessus s’avère non efficace !

Chouchoutez votre enfant en lui créant un tableau feutre !

Comme on le sait tous, les enfants adorent l’écriture et le coloriage ! pourquoi ne pas les chérir en les donnant l’opportunité de s’exprimer et de révéler leur talent créatif en écrivant sur un tableau feutre ? Oui c’est vraiment une idée géniale ! Avoir un tableau feutre chez soi c’est non seulement un élément de créativité pour les enfants mais aussi un objet qui déguisera votre décor ! Vous pouvez changer le fond de votre tableau selon les saisons ou bien les événements. Un exemple d’idée, vous pouvez très bien écrire un poème d’amour ou juste dessiner un petit cœur sur le tableau quand la saint-valentin arrive ! Ce n’est pas sorcier non ? ou bien faire un dessin d’orange avec une grosse citrouille le jour d’halloween ! Il y a tant d’idées infinies  et à vous de jouer ! Voici quelques techniques pratiques pour que vous puissiez fabriquer vous-même votre tableau feutre. Ayez en main un film en vinyle laqué et un cadre récupéré pour donner une touche personnelle et décorative à votre tableau.

Ce dont vous avez besoin pour votre construction : un cadre de tableau récupéré, un vinyle laqué blanc, une planche de bois, un vis et une visseuse

Comment s’y mettre ? Une fois que vous aurez tous les éléments nécessaires, lancez-vous dans la fabrication de votre tableau feutre ! En premier lieu, vous devez commencer par découper le vinyle tout en suivant la dimension de la planche de bois. Une fois découpé, retirez le film protecteur de vinyle pour pouvoir l’appliquer sur la planche. Bien presser sur les bords pour éviter la formation de bulles d’air . Par la suite, il ne vous reste plus qu’à visser le tableau au fond du cadre récupéré et pour finir le tout, vous pouvez fixer un crochet tout en haut du tableau pour le suspendre. Woaouh ! voila le mot qui sortira de la bouche de vos enfants, ils peuvent maintenant exprimer leur créativité avec leurs feutres.

Pour que votre tableau feutre puisse durer longtemps et que votre enfant puisse l’utiliser aussi longtemps que possible, voici quelques conseils :

-Faite en sorte que votre tableau reste propre en laissant sécher le feutre effaçable à sec pendant quelques moments avant de l’effacer parce que dans le cas où l’encre ne sèche pas encore, l’effaceur va laisser des taches sur la surface du tableau .

-Après chaque utilisation, vous devez bien effacer votre tableau pour empêcher les taches de se former.

-Vous devez laver régulièrement votre tableau voire 2 à 3 fois par semaine avec un chiffon trempé dans de l’eau savonneuse puis le rincer avec une éponge humidifiée d’eau et sécher.

-Au moins une fois par mois, lavez vos effaceurs en grattant les fibres du fond de l’effaceur avec un couteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *